Nous avons sept thèmes de projets en cours.

Projets de laboratoire rural

1. Améliorer les infrastructures WASH

L’une des principales missions est de promouvoir l’utilisation de toilettes à chasse d’eau sèche avec déviation de l’urine, communément appelées toilettes écosan (c’est-à-dire hygiéniques pour l’écologie et, en fin de compte, pour les humains) dans les villages côtiers.

Qu’est-ce qu’un écosan ?
Pourquoi un écosan est-il important pour un village côtier comme Kameswaram ?

 

Si la construction de telles inventions éco-sanitaires n’est pas nouvelle pour notre partenaire l’association Friend In Need ou FIN (qui en a construit plus de 300), leur acceptation dans les zones côtières reste un défi. Les toilettes écosan ne sont pas populaires étant donné les normes culturelles qui préconisent le nettoyage anal à l’eau plutôt que l’essuyage avec du papier toilette – comme en Asie du Sud, au Moyen-Orient et dans une grande partie de l’Afrique musulmane. Les toilettes écosanitaires demandent également plus d’efforts pour leur utilisation et leur entretien. C’est pourquoi FIN travaille à la conception d’innovations et à la construction de complexes sanitaires de haute qualité, résistants au climat, pour faire de l’ecosan un modèle populaire grand public.

Il y a également de nombreuses toilettes dans le village de Kameswaram, construites par d’autres ONG et dans le cadre d’autres programmes gouvernementaux, qui sont tombées en panne. Les toilettes des écoles et des communautés ne sont pas adéquates. Les installations de lavage des mains ne sont pas fonctionnelles. Il y a donc un besoin urgent de réparer les toilettes existantes et les installations de lavage des mains, d’en construire de nouvelles et d’assurer l’adoption efficace des infrastructures par le biais d’interventions d’information, d’éducation et de communication (IEC).

 

2. Le projet Green Academy

L’objectif du projet est de faire des élèves, de la crèche à l’université, les moteurs d’une Inde/monde propre et vert et les futurs champions de l’économie circulaire de l’Inde/monde. Les enfants et les jeunes sont les acteurs du changement de l’avenir et les écoles sont principalement le lieu où se construisent leurs capacités, leurs visions et leurs valeurs. Nous pensons qu’en enseignant aux enfants dans les écoles nos 4R, c’est-à-dire réduire, réutiliser, recycler et respecter, nous pouvons leur donner les moyens de devenir des agents du changement environnemental dans leur communauté. Nous appelons cela “l’approche WASHE”, c’est-à-dire qu’en plus de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, nous devons les motiver à s’ENGAGER pour l’harmonie et l’hygiène de la communauté.

Mais pour cela, nous avons besoin d’un nouveau type d’éducation. Le changement de comportement ne peut être forcé. Il ne se produira pas non plus si l’enseignement est dispensé selon une approche consultative, ennuyeuse et descendante. Nous devons donc intégrer l’éducation environnementale dans l’enseignement en développant des cours innovants et intéressants.  Les informations clés doivent être données sous forme de “petites bouchées” qui déclenchent la création d’une pensée circulaire. Cela doit être suivi d’un apprentissage par la pratique.

 

3. L’éducation pour l’autonomisation

Grâce à un discours collaboratif, quatre besoins centraux ont été identifiés. 

  • Cours d’anglais parlé
  • Cours de conduite de vélo, scooter et cyclomoteur pour les femmes
  • Dactylographie sur ordinateur
  • Cours pour utiliser les “Android Smart Phones”.

Liens à notre mission pour une Inde propre : Tout étudiant venant à l’un des cours ci-dessus doit s’assurer :

  • Séparation des déchets biodégradables et non biodégradables ;
  • Nettoyez et apportez au bureau de FIN les déchets non biodégradables qui ne peuvent pas être vendus à un recycleur – afin qu’ils ne soient pas mis en décharge ou brûlés à ciel ouvert.
  • Participez à au moins deux de nos événements de nettoyage du village par an.

4. Démontrer les possibilités de durabilité

Les résultats des activités indiquées ci-dessous sont partagés par le biais d’actions communautaires, d’interactions au niveau des villages et des ménages.

  • Actions communautaires : Exemples : nettoyage des espaces publics (plages), embellissement des arrêts de bus et événements visant à promouvoir l’égalité des sexes, le développement des filles, la reconnaissance des artisans ruraux, la reconnaissance des travailleurs de l’assainissement, l’harmonie sociale, etc.
  • Produits de valorisation des déchets : Par exemple, des tapis fabriqués à partir de tissus usagés provenant de tailleurs, des sacs fabriqués à partir de matériaux d’emballage non dégradables, des objets artisanaux fabriqués à partir de toutes sortes de déchets.
  • Recherche communautaire : Exemples : discussion avec les ménages, les travailleurs ruraux et les figures d’autorité sur l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets.
  • Produits écologiques – Production et distribution : Exemples : légumes biologiques et nettoyants écologiques pour toilettes – à petite échelle pour la démonstration.

Projets du Centre d’économie circulaire

5.  Formation des jeunes

Les stages offrent une occasion unique de s’engager dans un voyage d’exploration personnelle pour développer des compétences en matière de durabilité. C’est l’engagement que nous prenons envers chacun des stagiaires qui travaillent sincèrement avec nous. Pour les étudiants intéressés par la recherche universitaire et disposant des capacités de recherche nécessaires, nous offrons également l’option d’un parcours de dissertation. Les étudiants qui choisissent cette option auront l’occasion de rédiger un mémoire de recherche sur un sujet politique pertinent pour l’agenda du développement mondial. Nous proposons une variété de stages en ligne, hors ligne et mixtes. Nous collaborons actuellement avec des institutions académiques en Inde, aux Pays-Bas et en Irlande.

 

6. Webinaires Internationaux

Nous nous inspirons tous de sources numériques, de la presse écrite, d’articles scientifiques et de livres – sur ce qui se passe dans le monde et sur notre rôle dans cette évolution. Mais nous avons rarement l’occasion d’interagir avec ceux qui ne font pas partie de notre réseau social ou professionnel. Pour remédier à cette occasion manquée, l’association organise des “webinaires de terrain” lors des journées internationales de l’ONU liées à l’eau et à l’assainissement, à l’environnement et à l’égalité des sexes, sous la forme de conversations entre étudiants, chercheurs et autres parties prenantes communautaires des écosystèmes d’innovation locaux et mondiaux. Les étudiants, les citoyens, les représentants d’entreprises et d’ONG, les entrepreneurs, les décideurs politiques et d’autres types de praticiens sont invités à répondre à une série de questions conçues pour offrir des sessions d’apprentissage en direct. Cela offre également à nos stagiaires d’excellentes occasions de renforcer leurs compétences en matière d’organisation, de communication et de travail en équipe.

7. La recherche pour le partage des connaissances

Nos recherches portent sur la technologie, l’innovation et la politique en matière de sécurité de l’eau, la couverture sanitaire universelle et l’élimination de la défécation à l’air libre, les systèmes communautaires de gestion des déchets, les comportements en matière d’hygiène et l’engagement communautaire pour la durabilité. Les stagiaires développent leurs capacités de recherche en travaillant sous notre direction sur ces projets. Nos projets de recherche actuels concernent les points suivants :

  • Une banque de questions-réponses sur l’assainissement
  • Contenu éducatif pour la sensibilisation à l’eau – tout ce que les citoyens doivent savoir pour adopter un comportement durable
  • Un programme éducatif localisé pour enseigner l’anglais parlé dans les villages.
  • Un programme d’empathie numérique pour améliorer les compétences numériques des personnes âgées et des personnes à faible revenu équipées d’un smartphone.
  • Notes d’orientation sur l’eau et l’assainissement à l’intention de la communauté scientifique et des décideurs politiques.
  • Autres contenus/rapports du programme éducatif : exigences de génération du laboratoire rural  ou des webinaires internationaux.