Association Un-Ami

Origines : Après le tsunami dévastateur du 26 décembre 2004 en Asie, un projet international de reconstruction franco-indien (FIR) a été lancé par Mme (Dr.) Shyama V. Ramani, présidente de l’Association franco-indienne de Grenoble, France (Ganga-Isere) en janvier 2005 dans le cadre de la réponse mondiale. Il s’agissait d’un projet entièrement organisé par des individus sur une base volontaire. Son objectif initial était d’aider trois villages du Tamil Nadu, en Inde, qui avaient été gravement endommagés par le tsunami de décembre 2005, à atteindre des objectifs de développement fondamentaux tels que la sécurité des revenus, les normes sanitaires de base, l’égalité des sexes et la sécurité des enfants.

Le groupe s’est agrandi au cours de l’année 2005, des personnes du monde entier l’ont rejoint, des villages cibles ont été identifiés au Tamil Nadu, une ONG française et une ONG indienne ont été identifiées et les projets ont été définis. En février 2006, l’Association Un-Ami a été créée à Reims, France par Shyama V. Ramani et Christine Honore, pour centraliser et coordonner le projet.  Au fil du temps, de trois villages, nous avons choisi de ne travailler qu’avec un seul d’entre eux, à savoir le village de Kameswaram.

Évolution : Les familles, amis, collègues et étudiants des fondateurs ont soutenu et continuent de soutenir les projets de l’Association Un Ami via Friend In Need India. L’Association Un Ami a également reçu des subventions de la Dotation Nord-Sud (du ministère français des Affaires étrangères), de la municipalité de la ville de Reims, de la société Yves Rocher, réputée pour son engagement en faveur du développement durable et, plus récemment, du PNUD.

Depuis plus d’une décennie, l’Association Un-Ami est soutenue principalement par les membres de la famille et les amis des co-fondateurs de l’Association Un-Ami, qui ont un attachement affectif étroit avec l’Inde et s’engagent à soutenir son développement socio-économique. Quelques étudiants français/francophones nous aident également chaque année. L’association Friend In Need India Trust (FIN) est notre partenaire en Inde. Elle nous aide à développer des solutions efficaces aux problèmes liés à l’assainissement, à la gestion des déchets et aux comportements hygiéniques, qui soient respectueuses de l’environnement et socialement justes – adaptées aux zones rurales, périurbaines et urbaines. Nous espérons que le partage des connaissances qui en découle aidera tous les pays en développement et contribuera à la position de leader de l’Europe en matière de durabilité, de coopération internationale, de paix et de résilience climatique.