L’Association Un Ami est une association humanitaire et socio-culturelle à but non lucratif. Elle a pour objectif principal de soutenir et motiver la communauté locale de Kameswaram, un village côtier isolé en Inde, qui a été dévasté par le tsunami asiatique de décembre 2004, pour en faire un village modèle en matière d’assainissement, d’eau, de gestion des déchets, de comportements d’hygiène, d’engagement citoyen et de renforcer les partenariats franco-indiens.

Cela a commencé comme une initiative d’aide humanitaire franco-indienne créée à la suite du tsunami asiatique de décembre 2004, pour venir en aide à un village isolé du littoral indien appelé Kameswaram. Soutenue par un petit groupe d’Indophiles et d’Indiens, elle est devenue une collaboration d’amitié franco-indienne pour chercher des voies de sortie de la pauvreté en assurant l’accès à l’assainissement et la gestion des déchets.

Dans ce but, l’Association Un Ami :

– Utilise Kameswaram comme un laboratoire vivant pour concevoir et introduire des innovations modique et écologique (par exemple, des toilettes sèches), des innovations pour changer les comportements (éducation) et des innovations sociales (par exemple, des poubelles publiques) afin d’en faire un village modèle.

– Utilise les projets pour former des étudiants d’Europe et d’Inde afin d’en faire les leaders du développement durable de demain.

– Documente et partage les connaissances générées avec la communauté scientifique et les praticiens afin de contribuer au programme de développement indien et mondial.

Nos projets de développement en Inde sont réalisés en partenariat avec  l’association Friend In Need India Trust.

Notre raison d’être – Notre vision : Identifier les voies par lesquelles les zones défavorisées des villages, des villes et des métropoles en Inde et dans d’autres pays en développement peuvent devenir des lieux de vie propres et sains.

Notre Comment ? – Notre Mission : Développer des solutions efficaces aux problèmes liés à l’assainissement, à la gestion des déchets et aux comportements hygiéniques, qui soient respectueuses de l’environnement et socialement justes – adaptées aux zones rurales, périurbaines et urbaines.

Nous sommes une petite association soutenue par des Indiens et des personnes d’origine indienne vivant en France et leur entourage, dirigée par l’universitaire Prof. Dr. Shyama V. Ramani, ses étudiants et Mme Christine Honoré.