FIN est notre partenaire en Inde

Projet RSE de Powertec Engineering avec FIN

Défendre l’assainissement sûr !

Friend In Need Trust India ou FIN a pour objectif de souligner l’importance des normes universelles d’assainissement sûr dans toutes les régions du monde. Bien que l’on pense souvent que le défi mondial que représente le manque d’accès à l’assainissement ou à des toilettes en état de marche n’a qu’une seule et unique réponse, la réalité complexe dans laquelle nous vivons n’a rien d’aussi simple : les solutions dépendent souvent du temps et de la géographie, comme l’ont montré clairement les explorations de FIN à Kameswaram, un village côtier du Tamil Nadu, en Inde.

La campagne pour l’assainissement universel a conduit à la diffusion de millions de latrines à fosse à travers le monde en développement comme moyen d’atteindre un niveau d’hygiène de base. Mais, dans les villages côtiers, les latrines à fosse unique et à double fosse se sont avérées inefficaces pour protéger la population, voire contre-productives. Le temps et les recherches ont montré que ces latrines peuvent contribuer à la contamination des sources d’eau souterraine, entraînant une incidence plus élevée des maladies diarrhéiques. En effet, les villages côtiers sont des zones à nappe phréatique élevée, où les matières fécales des latrines à fosse peuvent s’infiltrer dans les sources d’eau souterraine. La solution semble résider dans une autre innovation conceptuelle, à savoir un système de chasse d’eau à sec qui évite de répandre les matières fécales dans les sources d’eau souterraine, tout en fournissant un compost organique composé de déchets humains pour l’agriculture.

Ainsi, une mission centrale de l’Association Un Ami et l’Association  FIN Trust est de promouvoir l’utilisation de ces toilettes à chasse d’eau sèche avec détournement d’urine, communément appelées toilettes éco-san (c’est-à-dire hygiéniques pour l’écologie et finalement pour les humains) dans les villages côtiers. Si la construction de ces inventions éco-sanitaires n’est pas nouvelle pour Friend In Need (qui en a construit plus de 300), leur acceptation dans les zones côtières reste un défi. Les toilettes ecosan ne sont pas populaires étant donné le contexte culturel qui préfère la toilette anale à l’eau plutôt qu’au papier toilette comme dans une grande partie de l’Asie du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique musulmane. Les toilettes ecosan demandent également plus d’efforts pour leur utilisation et leur entretien. Par conséquent, il faut adopter beaucoup plus de toilettes écosan et démontrer leur utilité à la communauté pour qu’elles deviennent un modèle populaire.

À cet égard, l’Association FIN est heureuse d’annoncer une collaboration avec Powertec Engineering. Dans le cadre de son engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Powertec Engineering sponsorise l’installation de quatre toilettes ecosan avec salle de bain. Le partenariat avec Powertec Engineering permet à FIN d’expérimenter la construction de complexes sanitaires à faible coût et résistants au climat, avec des installations de collecte d’eau.

Powertec possède l’expertise en matière de construction qui permettra d’améliorer la qualité de la conception de l’ecosan. Powertec a travaillé sur une variété d’évaluations à plus grande échelle, y compris, mais sans s’y limiter, des projets de biomasse, de dessalement et de gaz, et c’est l’organisme qui accorde la subvention à FIN. D’autre part, FIN s’est engagé auprès des communautés villageoises pour diffuser des connaissances sur l’assainissement, l’eau et la gestion des déchets. Ce projet de RSE permettra de former quatre ambassadeurs de l’écosan qui en apprécieront les avantages et créeront un réseau ascendant de diffusion des connaissances.

Le projet permettra en outre d’améliorer les compétences des maçons locaux en créant des opportunités d’innovation dans les conceptions actuelles d’ecosan, d’aider FIN’s à améliorer ses manuels d’utilisation existants pour une formation plus large et de développer un plaidoyer pour déconstruire activement la stigmatisation des toilettes ecosan. C’est ce type de micro-intervention, et non des prises de contrôle condescendantes, qui créera finalement des opportunités de changement positif dans la région.